Création d’une plateforme sur les enjeux climatiques.

Projet professionnel | 2022

A propos de la marque

« Écoïste recense pour toi le meilleur de l’information éclairé sur les enjeux climatiques. L’alternative simple pour devenir un éco-citoyen éclairé, sans courir après l’information ! 🎙 Écoïste, c’est également le podcast qui interroge des personnes qui oeuvrent pour Demain. »

Demande du client

Ecoïste souhaitait créer une plateforme pour faciliter la prise d’information sur les enjeux climatiques, en recensant le contenu des médias indépendants qui traitent du climat et de l’environnement en plus de son Podcast.

Missions

Création d’une plateforme qui recense le contenu des médias indépendants qui traitent du climat et de l’environnement (flux RSS).

Définir une iconographie pour dynamiser la charte graphique existante de Ecoïste.

Client

Ecoïste

Catégories

Média, Climat, Environnement

Rôle

Webdesigner

Livrables

Maquettes, intégration et mise en ligne de la plateforme.

Projet professionnel

Bénévolat

Version desktop

responsive mobile

Choix graphiques

Un design dynamique, épuré et impactant pour représenter l’image de marque de Ecoïste :

→ Titres surlignés pour mettre en évidence des mots clés.

→ Mots importants entourés ou soulignés par des bulles ou des vagues de couleurs.

→ Jeu avec des iconographies pour apporter du dynamisme et faire entendre le média (vagues, bulles, ondulations…)

Technologies utilisées

Zoom sur mon

Processus de création

Analyse des concurrents directs et indirectes.
Recherche des tendances selon le secteur d’activité du client et réalisation d’un moodboard.

Réflexion UX sur l’expérience utilisateur selon les cibles identifiées et création de l’arborescence détaillée.

Mise en page rapide des sections et des éléments principaux sur papier et/ou tablette sans prise en compte des éléments graphique du client.

Création des maquettes finales en intégrant l’identité visuelle du client : logos, typographies, couleurs, iconographies, patterns. Si le client ne possède pas de charte graphique : création de celle-ci en reprenant les codes et l’image de marque du client.

Détermination du « style guide » du site : tailles des titres/textes, forme des boutons, degré des radius, ombres portées, dégradés, superposition d’image, séparateur…

Selon le projet. Intégration des maquettes définitives avec les contenus textuels et médias sur le CMS WordPress (via Elementor Pro).