Refonte d’un site e-commerce pour un fabricant de savons bios au lait d’ânesse.

Projet professionnel | 2022

A propos de la marque

La Charrette Bleue est Éleveur, Producteur et Transformateur de lait d’ânesse Bio et certifié depuis 2002. En 2017, Valérie et Frédéric reprennent l’activité insufflant une nouvelle dynamique, toujours avec amour et passion à l’image de leurs prédécesseurs. Situés en Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté, ils produisent un lait d’une qualité exceptionnelle et aux vertus connues depuis l’antiquité égyptienne avec amour et passion.

Demande du client

La Charrette Bleue souhaite faire une refonte de leur site e-commerce dans le but d’augmenter leurs ventes grâce à un site reflétant leurs valeurs.

Missions

Création d’un site e-commerce présentant les produits bio au lait d’ânesse de La charrette bleue.

Définir une charte graphique autour de leur logo et leurs valeurs. Créer un design de fond pour habiller les photos produits.

→  Refléter leurs engagements : fait main, bio, amour pour leurs animaux.

Client

La Charrette Bleue

Catégories

E-commerce, Artisan, Cosmétique

Rôle

Webdesigner

Livrables

Maquettes site e-commerce

Projet professionnel

Alternance chez Küme Consulting

Charte graphique

Création de la palette de couleurs et des pictogrammes pour faire correspondre le site à l’image de marque de La Charrette Bleue. Vert, marron et beige, ces trois couleurs nous plongent directement dans l’univers de la marque : un lieu en pleine nature, une passion pour les ânesses et enfin des produits bios et certifiés.

Palette de couleurs

Typographies

Séparateur

Pictogrammes

Version desktop

Choix graphiques

Un design doux, naturel et épuré pour représenter l’image de marque de La Charrette Bleue :

→ Présence de beaucoup d’images pour mettre en avant les valeurs, l’univers et les produits de la marque.

→ Séparateur « ondulé » qui apporte de la douceur au site.

→ Jeu avec les couleurs claires de la charte graphique (blanc, beige et vert). Mise en avant des notions : nature, bio et passion.

Zoom « offres promotionnelles »

Zoom sur mon

Processus de création

Analyse des concurrents directs et indirectes.
Recherche des tendances selon le secteur d’activité du client et réalisation d’un moodboard.

Réflexion UX sur l’expérience utilisateur selon les cibles identifiées et création de l’arborescence détaillée.

Mise en page rapide des sections et des éléments principaux sur papier et/ou tablette sans prise en compte des éléments graphique du client.

Création des maquettes finales en intégrant l’identité visuelle du client : logos, typographies, couleurs, iconographies, patterns. Si le client ne possède pas de charte graphique : création de celle-ci en reprenant les codes et l’image de marque du client.

Détermination du « style guide » du site : tailles des titres/textes, forme des boutons, degré des radius, ombres portées, dégradés, superposition d’image, séparateur…

Selon le projet. Intégration des maquettes définitives avec les contenus textuels et médias sur le CMS WordPress (via Elementor Pro).