Refonte de site d’un restaurant bistronomique lyonnais.

Projet professionnel | 2023

A propos de la marque

Racine est un restaurant bistronomique situé dans le 9e arrondissement de Lyon. Amoureux des bons produits et de sa Bourgogne natale, le chef Gabriel Delhomme sélectionne les produits et crée avec passion des recettes à son image. Entre cuisine française, modernité et inventivité, le « fait-maison » et « produits frais » sont les maîtres-mots de ce restaurant convivial.

Demande du client

Racine souhaite une refonte de son site afin de le moderniser et surtout de le faire correspondre à ses valeurs, son univers et son positionnement à la fois bistronomique et convivial.

Missions

Refonte et création d’un site vitrine moderne à l’image de Racine, mettant en avant leurs valeurs et la prise de rendez-vous.

→ Définir une charte graphique autour des valeurs et de l’univers du restaurant.

→ Refléter leurs engagements : fait main, produits frais, passion et convivialité.

Client

Restaurant Racine

Catégories

Restauration, Bistronomie

Rôle

Webdesigner

Livrables

Maquettes site vitrine

Projet professionnel

Alternance chez Küme Consulting

Charte graphique

Création de la palette de couleurs, choix des typographies et des textures du nouveau de Racine. Mise en avant de leur positionnement « bistronomique » avec une typographie élégante et la couleur principale « noir ». Mise en avant des valeurs « fait maison », « produits frais » avec des couleurs et des textures reflétant le lieu de Racine.

Palette de couleurs

Typographies

Textures

Moodboard

Version desktop

Choix graphiques

Un design moderne, naturel et élégant pour représenter l’image de marque et les valeurs du restaurant Racine :

→ Mise en avant des couleurs et des textures (ardoise, craft, mur) présentes dans le restaurant pour plonger les visiteurs dans leur univers « fait maison » et « bistronomique ».

→ Mise en avant d’images tels que les produits frais bruts, les plats dressés et les tables.

→ Jeu avec les typographies alternant une sans série et série avec empattement pour donner du caractère, de la lisibilité et de l’élégance aux titres.

Zoom "Avant / après"

Avant
Après
Zoom sur mon

Processus de création

Analyse des concurrents directs et indirectes.
Recherche des tendances selon le secteur d’activité du client et réalisation d’un moodboard.

Réflexion UX sur l’expérience utilisateur selon les cibles identifiées et création de l’arborescence détaillée.

Mise en page rapide des sections et des éléments principaux sur papier et/ou tablette sans prise en compte des éléments graphique du client.

Création des maquettes finales en intégrant l’identité visuelle du client : logos, typographies, couleurs, iconographies, patterns. Si le client ne possède pas de charte graphique : création de celle-ci en reprenant les codes et l’image de marque du client.

Détermination du « style guide » du site : tailles des titres/textes, forme des boutons, degré des radius, ombres portées, dégradés, superposition d’image, séparateur…

Selon le projet. Intégration des maquettes définitives avec les contenus textuels et médias sur le CMS WordPress (via Elementor Pro).