Choix d’un logo typographiqueretravaillé, pour une bonne identification et lisibilité du nom. On retrouve le symbole de la croix sur le A au centre du mot théâtre.
Symbole de La Croix
Suppression de la barre du A et rotation de l’accent circonflexe en miroir pour créer La Croix.
Interprétation de la forme en X : Le « X » de cette croix revisité peut être interprété de deux manières : → côté multigénérationnel en référence à la lettre x en mathématiques lorsque l’on parle de « X générations » ce qui représente l’ensemble. → côté ADN avec la représentation d’un chromosome qui met en avant les racines du Théâtre et la diversité.
Interprétation de la forme en Ʌ : La partie basse de La Croix représente une pyramide. Ici, l’idée était de mettre en avant les artistes peu connus : → les pousser vers le haut, représenté par la direction de la pyramide. → casser les codes en représentant les artistes et les métiers de l’ombre avec un signe plus imposant.
Typographies
Josephin Sans
Choix d’une seule typographie qui requiert des qualités suivantes : Modernité – Lisibilité – Légéreté – Flexibilité
Palette de couleurs
Association de couleurs complémentaires et vives :
Pattern
Utilisation d’un pattern pour décorer et dynamiser l’identité visuelle. Il reprend le symbole de La Croix en effet miroir.
Argumentaire créatif
Cette affiche s’articule autour de la diversité, la convivialité et l’expression.
Tout d’abord, on retrouve l’intégralité des éléments de notre identité visuelle avec la mise en avant des deux couleurs principales inversées selon le choix de déclinaison. Ces couleurs amènent du dynamisme, de la nouveauté et de l’échange.
Ensuite, nous retrouvons au centre, le symbole de la croix pour mettre en avant toutes ses significations, dont la mise en avant des artistes de l’ombre, la diversité et la parité. Ce symbole est placé au-dessus d’une image forte représentant pour celle-ci la force, la diversité et le changement. Le fait de mettre en effet miroir ce symbole laisse entrevoir des guillemets pour souligner la parole pour tous.
Nous avons ensuite un travail géométrique déstructuré avec des lignes sur l’ensemble de l’affiche qui représente des croisements laissant transmettre des cases remplies par des zones vides, des patterns, et au centre une image. Ces lignes apportent du caractère à l’affiche et la multiplicité.
On retrouve également les formes des toits de la Croix Rousse dans un des patterns à gauche pour symboliser la ville de Lyon et le lieu iconique du Théâtre.
Enjeux
Créer une affiche de saison identifiable représentant les multiples engagements et valeurs du Théâtre.